Fonctionnalités

FITéval, logiciel de sport le plus complet est le seul logiciel qui possède un module d’évaluation de la condition physique unique qui vous permet de créer vos propres tests d’évaluation de condition physique et sportive.Vous pouvez créer vos formules de calcul, questionnaires d’évaluation de la préparation physique et normes de condition physique notamment sans aucune limite.


Ce puissant logiciel d’évaluation de la condition physique rend possible la création de formules utilisant des mesures variées ainsi que de nombreux autres facteurs (âge, sexe, masse corporelle, etc.). Logiciel de test de condition physique et d’aptitude physique par excellence, il permet la modification de tous les paramètres des tests métaboliques et progressifs (nombre de paliers, coût d’oxygène correspondant à chaque palier, vitesse, etc.). Pour simplifier leur utilisation, les tests d’entraînement sont groupés en batteries. De plus la flexibilité de notre logiciel de test d’évaluation de la condition physique permet de fabriquer des batteries de tests destinées à une population particulière.

Notre logiciel d’évaluation de la condition physique FITéval vous propose une sélection de plus de 70 tests et mesures les plus couramment utilisés. De nouveaux tests de conditionnement physique, protocoles et questionnaires d’évaluation peuvent facilement être ajoutés à tout moment à la bibliothèque de tests et de bilan d’évaluation de la condition physique.

 

Evaluation : populations et normes

Le module d’évaluation de notre logiciel de sport FITéval contient notamment pour vos tests et bilans de condition physique les normes préconisées par l’American College of Sports Medicine (ACSM) et la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice (SCPE) pour l’évaluation du conditionnement physique de la population générale Nord Américaine (16-69 ans). Il s’adapte également à vos besoins, en vous permettant :
1. D’ajouter un nombre illimité de populations
2. De définir de nouveaux groupes d’âge
3. D’insérer vos propres normes pour chaque test d’évaluation de la condition physique
4. De comparer les résultats individuels à ceux obtenus par une population spécifique lors de vos bilans et évaluations de condition physique.

Evaluation : questionnaires et bilans

Le logiciel d’évaluation de condition physique FITéval offre trois questionnaires :
1. le Questionnaire de Participation à l’Activité Physique
2. le Questionnaire d’Aptitude à l’Activité Physique de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice (CPAFLA - 2ème édition)
3. le Questionnaire d’évaluation des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires Framingham.

Notre logiciel de préparation physique et sportive et d’évaluation des tests sportifs vous offre la possibilité d’ajouter vos propres questionnaires d’évaluation de la condition physique ou tout autre questionnaire destiné à fournir des bilans de condition physique. Vous pouvez définir vos questions, les réponses adaptées ainsi que le pointage associé à chaque réponse.


FITéval, logiciel de sport permet de planifier l’entraînement et facilite la préparation physique et la quantification de la charge d’entraînement quelque soit le niveau de pratique de vos sportifs ou patients.
1. Evènements importants
2. Exercices et séances d’entraînement
3. Périodes de récupération
4. Objectifs du plan d’entraînement
5. Objectifs poursuivis pour chaque séance d’entraînement.

Le module de planification de notre logiciel de sport permet la visualisation du contenu de vos séances en associant une couleur à chaque qualité physique sollicitée. Ainsi vous pouvez rapidement analyser le contenu du plan d’entraînement et y apporter des modifications.


Les paramètres de la charge d’entraînement sont quantifiés automatiquement par le module de planification de notre logiciel de sport. Un graphe vous propose l’intensité, le volume et la difficulté relative de chacune de vos séances d’entraînement. La quantification automatique de la charge d’entraînement vous permet de proposer une préparation physique adaptée à vos sportifs individuels ou vos équipes.


 
Vous pouvez créer des plans d’entraînement pour les sports individuels ou les sports collectifs comportant un nombre illimité de séances et de semaines. Le logiciel de planification de l’entraînement FITéval vous offre la liberté de créer les séances de préparation physique et sportives en calculant automatiquement la charge d’entraînement adaptée à vos sportifs.

Le guide de l’utilisateur de notre logiciel de sport FITéval propose les multiples fonctionnalités de présentation graphiques des plans d’entraînement de notre logiciel de sport et du module de planification de l’entraînement et prévention de l’accidentologie sportive.

FITéval, logiciel de sport possède un module de planification de l’entraînement qui vous permet de créer des séances types pouvant contenir un nombre illimité d’exercices.

Notre logiciel de planification de l’entraînement sportif et de suivi de la préparation physique contient une bibliothèque de plus de 450 exercices illustrés pouvant être intégrés à tout moment dans vos séances d’entraînement. De nombreux exercices peuvent être ajoutés à la bibliothèque et illustrés par vos propres photos.


Ce logiciel de sport et de quantification de la charge d’entraînement est une aide précieuse à la préparation physique et sportive. Il offre aux professionnels du sport et de la santé la possibilité d’imprimer et d’envoyer par courrier électronique (format pdf...) leurs séances, plans d’entraînement, listes d’exercices...

FITéval est le seul logiciel de suivi de la préparation physique avec nos applications Web d’entraînement à utiliser une méthode mise au point par le professeur Carl Foster du Milwaukee Heart Institute (WI, USA). Reconnue par les plus grands spécialistes de l’entraînement sportifs et de la prévention santé. Cette méthode de quantification de la charge d’entraînement vous permettra de déceler les prémisses du surentraînement, et d’éviter que vos sportifs ne soient victimes de ses effets néfastes.

Jean-Jacques Rouillard a adapté cette méthodologie au monde du travail. Nous vous proposons de découvrir ce nouvel outil de prévention santé pour les entreprises, collectivités territoriales et sapeurs-pompiers notamment en nous contactant.

Le surentraînement a de multiples répercutions sur la santé : diminution des performances, fatigue généralisée, blessures, infections, découragement, renoncement avec un risque : « le recours au dopage … »

FITéval est un logiciel de sport, de prévention de l’accidentologie sportive et de préparation physique unique qui offre à l’équipe d’encadrement (préparateur physique, entraîneur, médecin, kinésithérapeute…) une méthode permettant de prévenir le surentraînement grâce au suivi longitudinal individuel et hebdomadaire du sportif. Cette méthode de prévention du surentraînement est plus efficace que les tests sanguins qui ne peuvent être effectués qu’à intervalles relativement éloignés. plus simple d’utilisation que le suivi des marqueurs du système immunitaire qui reste complexe, onéreux et non validé. La méthode de quantification de la charge d’entraînement Foster permet de quantifier la charge et la capacité de récupération d’un sportif en sport individuel, collectif et de suivre une équipe dans l’ensemble des disciplines sportives.

Notre logiciel de prévention de l’accidentologie sportive et de gestion de l’entraînement FITéval simplifie et favorise l’utilisation de ce moyen de suivi de la préparation physique. Il utilise d’une part la perception subjective de la difficulté de la séance d’entraînement par le sportif lui-même et d’autre part la charge proposée par l’entraîneur.

Un ensemble de statistiques, de rapports et de graphes facilite la lisibilité pour augmenter l’efficacité de ce système de prévention du surentraînement. FITéval fournit à l’équipe en charge de la préparation physique et de la prévention des risques de santé les moyens d’analyser et de communiquer régulièrement les indices qui permettront d’optimiser la charge d’entraînement, d’améliorer la motivation et de prévenir les nombreux problèmes associés au surentraînement.

 

 

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de quantification de la charge d’entraînement et la prévention du surentraînement consulter la page dédiée sur notre site. 

Le logiciel de sport et de suivi de l’entraînement FITéval vous simplifie la tâche en enregistrant le volume, l’intensité et la charge d’entrainement de chaque exercice afin de quantifier la charge d’entraînement totale de vos séances, vous aider dans votre préparation physique et prévenir l’accidentologie sportive.

Notre logiciel d’entraînement sportif enregistre la difficulté telle qu’elle est perçue par le pratiquant lors de ses efforts et la compare avec les paramètres de la charge d’entraînement (volume, intensité, etc.) proposés par le préparateur physique ou l’entraîneur. Grâce à ce système, les professionnels du sport et de la prévention peuvent mesurer l’impact de chacune des séances sur l’organisme du sportif et apporter les modifications nécessaires à l’optimisation du plan d’entraînement en ajustant et quantifiant au plus juste la charge d’entraînement de leurs séances.


Le module de quantification de la charge d’entraînement FITéval calcul et comptabilise, le volume total d’entraînement (séries, répétitions), l’intensité totale (séries, répétitions, intensité) pour chaque exercice. Puis cette partie du logiciel d’aide à la préparation physique calcul et compare, les intensités et volumes pour différents types d’exercices et le pourcentage relatif de chaque séance d’entraînement.