Conseils du coach


SE PREPARER

 1. Choisir son coach sportif

 

Regard, écoute sur votre pratique, corrections des postures, adaptation de votre programme, diplôme, expérience… « les programmes d’entraînement internet » n’égaleront jamais mes conseils de coach sportif.

 
 
 
 
 2. S’assurez d’être apte à l’activité physique et/ou sportive
 
La visite médicale d’aptitude à l’activité physique et sportive nécessaire pour pratiquer avec un coach sportif ou en clubs, peut-être remplacée par une décharge de responsabilité, mais est importante pour obtenir l’aval d’un médecin et prévenir les risques de blessure ou d’accident.
 
Cependant afin d’adapter votre pratique d’entraînement, je recueille des renseignements plus précis sur votre condition physique actuelle, votre pratique et vous propose de remplir un questionnaire de facteurs de risques de santé.

 
3. Choisir son équipement
 
Conseil de votre coach sportif ; faites-vous aider dans vos choix de chaussures : distance parcourue, poids, type de pied, budget… Cela vous évitera tendinites, problèmes de dos et autres désagréments.
 
Equipez-vous d’un cardiofréquencemètre (je vous en propose au meilleur prix). La fréquence cardiaque est l’un des indicateurs les plus pertinents pour contrôler votre entraînement. Elle devra cependant être mis en rapport avec vos sensations du moment (c.f. article ci-dessous méthode de Carl Foster).


 


S’ENTRAINER

1. S’échauffer : préparer son coeur à l’effort, étirerements préparatoires, échauffement dynamqiue



Je vous enseignerai les bonnes pratiques de l’échauffement.




.


2. Acquérir de l’endurance : s’entraîner en fonction de sa condition physique, adapter son coeur à l’effort
 


Nous apprendrons progressivement ensemble
à acquérir cette qualité « fondamentale ».

 
 

 

 

3. Améliorer sa résistance
 
Une fois votre endurance fondamentale acquise et votre cœur adapté à l’effort nous varierons les plaisirs. Votre coach sportif vous fera découvrir, à Rennes, les joies de l’interval training par exemple : 30/30, 60/60 ...
 
4. Alterner et varier ses séances

 
Mes séances prennent en compte vos besoins et vos objectifs. Que vous vous entraîniez une fois ou plus dans la semaine, je vous apprendrai à alterner volume et intensité, entraînement cardiovasculaire et renforcement musculaire afin de varier vos séances pour progresser ou maintenir votre forme.


 
5. Ecouter son corps, apprécier sa forme du jour
 
Votre corps s’adapte, votre condition physique évolue en fonction de vos entraînements. Soyez à l’écoute de vos sensations : fréquence cardiaque, fatigue, envie de s’entraîner, douleurs…
 
En ce qui me concerne, j’utilise notamment la méthode du physiologiste de l’exercice et chercheur américain Carl Foster basée sur la perception que vous avez de votre effort.

Pour en savoir plus cliquez ici : http://www.fitevalsoft.com/20/prevention-surentrainement

 
 
RECUPERER
 
1. Assimilez ses séances 

Une séance ou une semaine d’entraînement ne sont efficaces que si l’organisme assimile cette charge d’entraînement. Votre coach met en oeuvre des séances variées en volume et intensité, mais le corps refait ses réserves pendant le repos.
 



Il faut savoir se reposer pour progresser.


 
 
 

 
.

2. S’assouplir
 
Pendant vos séances, vous découvrirez les pratiques indispensables pour protéger votre corps et améliorer votre santé.

Votre coach sportif vous apprendra à maîtriser progressivement les étirements préparatoires à l’effort et les assouplissements qui participent à une bonne construction musculaire et facilitent la récupération de l’organisme.

 A BIENTOT